Lexique
Lexique :
Capitalisme
: Le capitalisme est le régime économique et juridique d'une
société dans laquelle les moyens de production n'appartiennent pas à
ceux qui les mettent en oeuvre.
Troisième
lieu : La stratégie
marketing de Starbucks a mis l'accent sur la création d'un
"troisième lieu", un lieu entre le domicile et le travail.
La création de cette atmosphère unique et relaxante a été très
importante pour les clients, étant fortement attiré par cette idée
originale.
Fordisme : Le fordisme désigne le mode d'organisation du travail mis en place par l'industriel américain Henry Ford (1863-1947) dans ses usines d'automobiles de Détroit, notamment pour la production de la Ford T, à partir de 1907.
Le fordisme est fondé sur :
- la standardisation des produits et des pièces permettant la production en grandes séries
- le travail à la chaîne résultant d'une division verticale et horizontale du travail et de sa parcellisation.
- l'augmentation du pouvoir d'achat des ouvriers. Rendue nécessaire pour compenser la perte d'intérêt des ouvriers face aux tâches répétitives et possible par les gains de productivité, elle permet de stimuler la demande de biens, ouvrant la voie à la consommation de masse.
Introduction en bourse : L'introduction en Bourse est une opération financière permettant à une société d'augmenter sa capacité de financement en ouvrant son capital sous la forme d'actions vendues aux investisseurs sur un marché boursier. Cette levée de capitaux lui permet de se développer en finançant sa croissance et ses investissements.
Apartheid : L'apartheid est le nom donné à la politique de ségrégation raciale conduite en Afrique du Sudpar la minorité blanche à l'encontre de la majorité noire.
Mis en place en 1948 par le Parti national, l'apartheid est fondé sur le développement séparé des populations. Dans certains pays l'apartheid est toujours présente.
Commentaires
Enregistrer un commentaire