Influence



Les effets de son influence sur la société

Starbucks est une marque qui fait de vous un être sofistiquer et vous laisse croire que vous êtes au dessus des autres. Lorsqu’on se paye une boissons Starbucks cela peut dire « Oui je peux m’offrir cette boisson à 5 dollars, je gagne mieux ma vie que toi ». Les clients n’achètent pas que du café mais une reconnaissance sociale.
Starbucks a réussi a séduire autant de personnes car la marque se fait passer pour du petit luxe abordable. Aux états-Unis, boire une boisson Starbucks devant son Mac est une forme de réussite. 



Starbucks a volontairement chercher a conquérir une clientèle aisé or, très vite les clients les plus fidèles n’ont pas été les plus riches mais ceux qui souhaitaient paraître riche.
De plus Starbucks a eu une idée simple pour encore plus valorisé le client comme nous l’avons dit précédemment : demander le prénom du client et le marquer sur son gobelet pour ne pas qu’ils se sentent déshumanisé en étant appelé par un numéro mais plutôt mis en avant en l’appelant par son prénom, une idée qui fait que le client se sent plus à l’aise, un climat convivial est installé.



Notamment, selon des agents immobiliers, le panneau «proche d'un Starbucks» aiderait même à vendre des appartements.

Sondage
Pour finir, à l’aide du réseau social Instagram, nous avons proposé plusieurs sondages et nous avons recueilli les avis des utilisateurs. Les participants sont des jeunes hommes et femmes âgés de 13 à 25 ans et venant de tous milieux sociaux.


La première question était : Est-ce que vous aimez Starbucks ?
Sur 279 participants,nous avons recueilli 234 votes affirmant aimer Starbucks contre 45 votes n'aimant pas cette enseigne, soit 84% de réponses positives à cette question face à 16% de réponses négatives.

Par ailleurs nous avons demandé « Pourquoi ? » avec des réponses libres, voici quelques exemples de réponses :
Celle qui revient le plus souvent est « Oui car c’est bon », mais nous avons aussi « Oui ça fait très amétricain » , « Car c’est stylé d’aller a Starbucks, en soit les boissons peuvent être meilleures ailleurs mais quand on y va on prend nos bosisons en photos et on l’affiche sur les réseaux pour dire regardez je suis a starbucks, c’est stylé » , « Facile a emporter, rapide, bon » Du côté des réponses négatives en voici quelques unes « Non car c’est vraiment trop cher pour rien, autant se faire un café maison » , « Non car c’est trop surcôté pour rien » , « Oui mais c’est chere donc je n’y vais jamais »
Nous pouvons en déduire que Starbucks est populaire chez les adolescents, cette entreprise ne fait donc pas face à un rejet et malgré son ancienneté, elle arrive à se démarquer dans le quotidien des jeunes de nos jours, et à rester une entreprise moderne. Cependant l’argument du prix reviens tres tres souvent. Les prix des boissons sont donc un frein pour les jeunes pour aller chez starbucks


Deuxième question : Est-ce que vous allez souvent chez starbucks ?
Sur 277 réponses, 36 sont positives soit 13% et 241 négatives soit 87%.

Nous pouvons voir un contraste face à la première question, les jeunes apprécient la marque, mais n’y vont pas souvent, nous pouvons donc nous demander pour quelle raison ne s'y rendent-ils pas s'ils apprécient la marque.
Une case pour les réponses libres a aussi été mise à disposition et voici certaines réponses : « Trop cher » : un argument qui revient 7 fois sur 10 , « Trop cher et trop loin de mon lycée » , « Pas assez de point de vente sur Nîmes » (il n’y en a qu’un seul à Nîmes qui se trouve à la gare, de plus certaines personnes n’aiment pas y aller car cet endroit a la réputation d’avoir de mauvaise fréquentation et donc d’être un endroit qui « craint ».

Troisième question similaire à la deuxième : Allez-vous régulièrement chez Starbucks ? (au moins 4 fois dans la semaine)
Sur 241 participants, 8 y vont régulièrement face à 233 qui n'y vont pas
régulièrement, soit 3% face à 97%.


Quatrième question similaire à la deuxième et troisième : Allez-vous occasionnellement chez Starbucks ? (1 fois par semaine jusqu'à 2 fois par mois)
Sur 223 participants, 133 (60 %) ont répondu oui face à 90 (40%).

Les jeunes se donnent donc l'occasion d'aller chez Starbucks, mais de façon plus occasionnelle que régulière, principalement par manque d’argent et de temps.

Cinquième question : Quelle image Starbucks offre à ses consommateurs ?

Nous avions proposé deux réponses possible : une image de réussite ou autre (à présicer) ?
Sur 158 participants, 97 pensent que Starbucks offrent une image de réussite (61%) face à 61 qui pensent autrement (39%), quelques exemples de réponses : «C’est stylé » , «Image américaine, marque côté donc on est stylé » , « C’est un café branché » , « Instagramable »  

Sixième question : Etes-vous prêt à pays pour l'image que Starbucks vous offre ?

Sur 209 participants, 37 ont voté que oui et qu'ils y vont principalement pour ça ce qui fait 18%, face à 172 qui répondent que non, ce n'est pas leur raison principale à 82%.
Nous voyons donc un fort contraste, certains sont prêts à payer une image, mais ils sont peu nombreux, en majorité, cela n'est pas la raison principale qui poussent les jeunes à consommer chez Starbucks.


Septième question : Etes-vous prêt à payer environ 5euros pour un produit Starbucks ?
Sur 252 réponses, c’est une égalité parfaite pour cette question puisque il y a 50% des personnes répondant « oui » et 50 % répondant non.

Huitième question : Allez vous chez Starbucks parce que c'est bon ou pour l'image que la marque peut vous offrir ?
Sur 233 participants, 182 (72%) ont voté qu'ils allaient chez Starbucks car ils appréciaient les produits proposés contre 51 (18%) qui y vont pour porter l'image de richesse qu'offre l'entreprise. Ces réponses concordent avec le fait que Starbucks ne vends pas qu'un produit, mais aussi une image à ses clients, boire du Starbucks, et s'afficher avec un gobelet Starbucks rime avec réussite, et c'est une des raisons qui poussent donc les jeunes à consommer dans ces cafés.


Neuvième question : Pour vous, Starbucks propose t-elle des produits abordables ou trop chers?
Sur 251 réponses, 214 ont répondu que c'était trop cher et 37 pensent que les prix sont abordables.
Ce qui montre une différence avec la question précédente. Les consommateurs trouvent que les prix sont chers mais la moitié sont tout de même prêts à payer pour les plusieurs raisons qu'offrent Starbucks (goûts, image de richesse).


Dixième et dernière question : Aimez-vous le principe des prénoms sur les gobelets ?


Sur 253 participants, 232 (91%) affirment que l'idée leur plait, qu'ils trouvent cela « cool », face à 23 (9%) qui pensent que non, c'est inutile. La plupart des consommateurs trouvent donc cette idée originale, que cela crée un sentiment de proximité entre les vendeurs et eux, « une certaine convivialité » , « Plus original que les numéros » , « C’est pratique et tu peux faire croire que tu t’appelles autrement c’est cool et drôle » , « Personnalisé et unique » , « C’est cool mais ils font expres de se tromper des fois pour qu’on le partage sur les réseaux ce qui leur fait de la pub » « Ca donne une approche plus prochce avec le client, montre une attention et se démarquent » , « ça ne s’explique pas vrmt mais c’est cool ca procure du plaisir ça rend le produit personnel ». en général le concept est très apprécié des cosnommateurs mais certains restent toujours perplexes, « C’est pas utile pour ma part ».

En synthèse, grâce à ce sondage nous avons pu confirmer certaines
informations fournis dans notre TPE. Nous pouvons remarquer que les jeunes apprécient l'entreprise, que les raisons qui les poussent à consommer chez Starbucks est dans un premier temps les produits proposés, et dans un second temps l'image de réussite qu'offre l'entreprise. Cependant, les prix proposés sont trop élevés, mais certains sont prêt à faire l'impasse sur le prix pour avoir accès à ces services. La régularité des jeunes consommateurs chez Starbucks est peu présente, ils sont prêt à payer plus cher, mais ne se permettent donc pas en majorité d'y aller tous les jours, et préfèrent y aller de façon occasionnelle. Starbucks donne la sensation aux consommateurs d'être unique avec leur principe des prénoms associés aux gobelets, certains participants trouvent même cela drôle.




Commentaires

Articles les plus consultés